9593 - Le peuple de la ZEE

N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

Quand tu ne crois plus en rien, quand les politiciens ne répondent pas à tes demandes, quand tu ne vois plus d’avenir, il est difficile de te convaincre qu’il y a une vision capable de changer la situation générale. Tu entends en permanence des réactions qui te montrent toutes les difficultés quotidiennes. Tu te forces à envisager les problèmes sans en chercher la solution. Chaque incompétent te dit ses plaintes pour se détendre.
Personne ne te propose rien et tu te demandes comment on s’en sortira, comme s’il n’y avait aucune stratégie pour notre pays. Mais si tu mets de côté tout ce ramassis et que tu examines rationnellement le cadre, ensuite le champ puis le champ d’action et finalement le champ de bataille, alors tu te rendras compte que toutes ces choses précédentes étaient absurdes. Les efforts impuissants de la nullité existeront toujours aux endroits où il y a des gens qui ne savent pas quoi faire. Tu dois réaliser que la vision de la ZEE sera mise en œuvre, même pour eux.
Par conséquent, acquière des connaissances plus scientifiques et techniques pour résister aux autres qui ne veulent pas de l’évolution, mais seulement le maintien des intérêts de clocher. Qu’ils le veuillent ou pas, ils ne peuvent pas changer le fait que la Grèce a la deuxième plus grande ZEE en Méditerranée, ni que la Méditerranée orientale a les plus grandes réserves de gaz dans le monde. En outre, il y a maintenant une volonté politique pour la mise en place de la ZEE. Le peuple grec est en phase de devenir le peuple de la ZEE même si les rayas et les monopoles locaux ne le veulent pas. La ZEE ne propose rien aux chiens de partisans et aux langues de serpent, du moins ils le croient, car la vérité est qu’elle va les démolir, avec la prochaine réalité.
Dans ce cas il leur faudra ravaler tout ce qu’ils ont dit à l’encontre de la ZEE, à Tassos Papadopoulos, à Solon Cassinis, à Théodore Kariotis, à Vassilis Markezinis, à Ilias Konofago, Anthony Foscolos et en général aux combattants de la ZEE, parce seuls ceux-là ont essayé d’aider au développement de l’hellénisme. La détente est facile et rare la révolution. La première est laborieuse, tandis que la seconde change le monde. L’une répond aux besoins de la vie quotidienne et l’autre au besoin du peuple grec. Si tu avais cela en tête, personne ne changerait ton esprit et ton style.
La ZEE n’est plus un problème. La ZEE est une question de temps. Et 2012 sera l’année son adoption en Grèce. Il est important de te préparer au changement. Là ton comportement stratégique se montrera. Alors laisse les réactions et regarde les résistances, comme l’ont fait tes ancêtres. Notre pays a besoin combattants et rien d’autre, pour changer son avenir. La situation économique ne change pas avec des économies et des commentaires mais uniquement avec des travaux. Pour qu’ils se réalisent il nous faut mettre ensemble en valeur le cadre de la ZEE.