Nikos Psilakis : Mythologie crétoise

N. Lygeros




La structure du livre est organisée autour de quatre parties. La première est intitulée : Les dieux . Elle aborde les thèmes suivants : la Crête , la patrie des dieux, La naissance de Zeus dans la grotte crétoise, L'époque de Kronos et les Titans de Knossos, L'éducation de Zeus, Le nombril de Zeus, Les premiers amours en Crête, Le mariage avec Héra à Knossos…

La deuxième partie Minos et ses descendants traite de : Zeus et Europe, Talos le soleil de Crête, Le fameux chien crétois, Minos le célèbre roi de Crête, Radamanthe le juste, Sarpédon, Les Crétois d'Asie Mineure, Le Labyrinthe et le mythe du Minotaure, Le taureau crétois, Thésée en Crête, Dédale le Crétois, L'Héphaïstos de Crête, Dédale, Icare et le meurtre de Minos, Le mythe d'Idoménée…

Quant à la troisième partie Autres mythes , elle complète les précédentes en étudiant : Le chien d'or de Zeus, Colonies crétoises en Asie Mineure, L'éphèbe de l'Olympe, Le mythe de Ganymède, Zeus, Minos et l'enlèvement, la Crête sans fauves et sans serpents venimeux…

Enfin la quatrième partie concerne les traditions locales : Les géants de la Crête , La bataille des Muses et des Sirènes, Fondateurs des villes crétoises…

Pourquoi avoir indiqué tous les thèmes abordés dans cet ouvrage ? Tout d'abord, parce qu'il n'existe, actuellement, que l'édition grecque et ensuite pour tenter de faire comprendre l'étourdissement que subit le lecteur en prenant ce dédale crétois dans les mains.

Absolument tout force à l'admiration dans ce livre : l'iconographie est magnifique et la présentation est excellente, mais c'est avant tout la pensée de l'auteur qui est la plus séduisante.

Limpide et savante, fluide et érudite, capable d'exploiter nos lectures des tablettes en Linéaire B, dans la lignée de celle que développe Paul Faure dans son livre Ulysse le crétois , elle mène le lecteur à travers ce labyrinthe mythologique, à l'instar du fil d'Ariane, à l'essentiel du cosmos crétois.







free counters


Opus