Le rôle du consultant en management stratégique.

N. Lygeros

Traduit du Grec par l'auteur




Comme la stratégie est un caméléon, le rôle du consultant en management stratégique est nécessairement polymorphe. Il peut être séparé en deux principales catégories noétiques.

La première qui est l'aspect de la consultation le plus évident peut être considéré" comme une combinaison formelle de brainstorming et de pensée latérale. Elle correspond à l'élaboration d'un plan stratégique au sens holistique. Autrement dit, le consultant en management stratégique donne les lignes directrices d'un projet spécifique et ses recommandations dans des domaines problématiques. Mais ses conseils d'expert ne sont pas des obligations. Cette catégorie nécessite de façon essentielle des compétences culturelles, économiques et mathématiques.

La seconde qui est plus abstraite peut être considérée comme une combinaison de résolution de problèmes et de prise de décision. Elle correspond à la réalisation et au feedback d'un plan stratégique dans les phases de négociation. En d'autres termes le consultant en management stratégique développe des méta-heuristiques qui peuvent être utilisées dans des abductions créatives. Cette catégorie nécessite d'une façon essentielle des compétences cognitives, lexicales, psychologiques et sociales spécifiques.

Finalement, le rôle polymorphe du consultant en management stratégique n'est pas seulement restreint à la recherche du meilleur coup mais aussi du prochain.







free counters


Opus