13196 - Diagrammes topostratégiques de l’Union Européenne. (avec P. Gazzano)

P. Gazzano, N. Lygeros

A la suite de notre introduction à l’application de la topostratégie à la France, nous avons mis en évidence différents diagrammes topostratégiques basés initialement sur la notion de voisinage d’état. Il est possible de mener la même étude à l’échelle de l’Union Européenne et même globalement de l’Europe. C’est cette approche que nous avons transcrit dans les diagrammes topostratégiques suivants. Tout d’abord le diagramme des degrés

et ensuite le diagramme des arêtes pondérées.

Dans ce nouveau cadre, il est possible d’étudier des chemins qui relient les sommets des plus hauts degrés pour réaliser qu’il existe des axes topostratégiques qui ne sont pas immédiatement perceptibles sans cette vision particulière de la carte européenne. Si nous considérons celle-ci sur le plan des contacts exclusivement terrestres, nous enlevons bien sûr les îles isolées par nature comme Malte et Chypre, mais aussi le complexe de l’Irlande et du Royaume-Uni. Donc dans le cadre strictement continental de l’Europe, nous pouvons remarquer un point que nous avions mis en évidence dans notre note sur la France. En effet, il existe une symétrie entre le France et l’Autriche par rapport à l’Allemagne. En effet, les arêtes sont pondérées par la valeur 17 qui représente le maximum dans l’ensemble de l’Europe. Cela renforce donc la relation initiale entre la France et l’Allemagne. Cette approche nous permet aussi de mettre en exergue le chemin Espagne, France, Allemagne, Autriche, Hongrie, Serbie, Bulgarie, Grèce.

Celui-ci correspond bien sûr à des données historiques. En effet, l’Autriche et la Hongrie jouent un rôle important dans la Carte de l’Europe. Le rôle de la Serbie est équivalent pour les pays de l’Ex-Yougoslavie. De plus, si nous remarquons que sur ce chemin spécifique, seule la Serbie n’appartient pas à l’Union Européenne, il est possible de prévoir sa relation avec l’Union Européenne, à l’instar de ce que nous avons fait au niveau de la Croatie sur le plan de la Zone Economique Exclusive. Ce chemin traverse toute l’Europe et montre de manière explicite via l’apparent morcellement, les sommets qui jouent un rôle clef sur le plan européen.