Le théâtre delphique

N. Lygeros

Traduit du Grec par A.-M. Bras




Le théâtre delphique n'est pas juste une idée nostalgique. Le théâtre delphique reste une vision. Malgré les années passées, le théâtre existe. Avec les années passées, le théâtre doit exister, pas seulement et uniquement en tant que site archéologique mais aussi en tant qu'espace artistique. Il est inconcevable de laisser le théâtre delphique devenir petit à petit le tombeau de l'hellénisme. Si ce concept a encore l'audace de la valeur, cela n'est pas indépendant de l'histoire du théâtre. Cela est aussi valable pour l'humanisme par rapport à l'hellénisme.

Le théâtre delphique n'est pas juste un théâtre antique. Son existence peut parfaitement renforcer le festival d'Athènes qui ne repose, à l'heure actuelle, que sur le théâtre antique d'Epidaure et l'Odéon d'Hérode Atticus. Artistiquement parlant sa taille peut couvrir d'autres besoins sans qu'il existe de contexte concurrentiel. Les jeux olympiques d'Athènes ont démontré qu'une bonne organisation basée sur le volontariat peut être efficace et spectaculaire. Un travail identique est aussi réalisable à Delphes.

Le théâtre delphique n'est pas juste une curiosité touristique. En tant que système dynamique c'est un attracteur et son bassin d'attraction c'est l'hellénisme tout entier et pas seulement pour nous les grecs mais aussi pour l'humanité dans son ensemble. En tant que point de rencontre il faut le renforcer aussi du point de vue théâtral. La voix de l'humanité ne peut rester muette. En tant que système axiologique il faut l'intégrer dans les principes de notre civilisation de façon dynamique.

Le théâtre delphique n'est pas juste de la pierre, c'est un marbre blessé. Sa restauration est plus que nécessaire. Nous n'avons pas le droit d'abandonner ce morceau de temps et le laisser se perdre dans l'oubli de l'inertie quotidienne. Le théâtre delphique se meurt car certains ne le veulent pas vivant. Et si les symboles ne meurent pas, parfois ils cessent de vivre.

Le théâtre delphique n'est pas juste un antique symbole, c'est un morceau de notre âme. Il appartient à notre passé mais nous devons lui donner un avenir. Par le biais du dialogue théâtral beaucoup de choses importantes peuvent être évoquées. Le théâtre par nature est la vie d'un texte. Le théâtre delphique par définition est l'âme du théâtre. Avec le théâtre, les hommes peuvent vivre plusieurs vies. Avec le théâtre delphique les hommes peuvent montrer leurs âmes. Sur ces marbres où ont vécu la plupart des nôtres, il est nécessaire, alors, de jouer notre rôle. Un rôle unique pour le théâtre, le rôle de notre vie.

Sur ces marbres remplis de lumière, il nous faut lever le soleil de la justice.







free counters


Opus